BioDiversity of the Mediterranean eXperiment

Nos partenaires

CNRS MISTRALS



Accueil > BioDivMeX > Programme BioDivMex

Contexte

publié le , mis à jour le

Contexte

Située au carrefour de trois continents, la région Méditerranéenne riche par son climat, sa diversité naturelle et culturelle ainsi qu’un patrimoine unique dans ses pays et ses territoires est une région où les questions environnementales et de développement se posent de plus en plus.
Regroupant 7 % de la population mondiale (460 millions dont 2/3 en zones urbaines), la Méditerranée comprend cependant 60% de la population des pays considérées comme « pauvre en Eau ». Parmi les effets du changement climatique et des activités anthropiques auxquels cette région fait déjà face on peut citer l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles, la dégradation des sols, la pollution, les risques naturels (crues rapides) et sociaux (conflits d’usages des ressources naturelles).

Afin d’éclaircir la compréhension du fonctionnement environnemental du Bassin Méditerranéen soumis aux changements globaux de la planète, l’initiative française Chantier Méditerranée MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales), programme décennal, a été lancée. MISTRALS s’organise autour de six programmes spécifiques (HyMex, ChArMex, MerMex, SICMed, BioDivMex, PaleoMex) dans lesquels s’inscrit BioDivMex et de deux actions transverses (IMPACTCC, Pollution et Contaminants).