BioDiversity of the Mediterranean eXperiment

Nos partenaires

CNRS MISTRALS



Accueil > BioDivMeX > Programme BioDivMex

Organisation

publié le , mis à jour le

Organisation

Yildiz Aumeeruddy-Thomas, Directrice de recherche, au CNRS, affectée au CEFE, UMR 5175 à Montpellier.

Yildiz THOMAS est ethnoécologue et anthropologue, Responsable de l’Equipe Interactions Bioculturelles (IBC) au CEFE. Elle dirige le GDR Mosaïque (Domestication et Innovations, Agroécosystèmes, Agrobiodiversités et Environnement), 3353, INEE, et est également membre du Groupe Spécial de l’IPBES sur les Savoirs Locaux et Indigènes.
Après une thèse menée en Indonésie sur les pratiques et représentations des agroforêts de Sumatra Central, elle a travaillé de 1996 - 2001 comme coordinatrice du Programme People and Plants Initiative de l’UNESCO et du WWF en Himalaya. Au CNRS depuis 2005, elle développe un programme transméditerranéen sur les agroécosystèmes méditerranéens, s’intéressant tout particulièrement à la composante arborée et aux savoirs, savoir-faire et pratiques historiques qui y sont liés.

et

Virginie Baldy, Enseignant-chercheur Aix-Marseille Université, affectée à l’IMBE, UMR 7263 à Marseille.

Ecologue, ses recherches portent actuellement sur la relation biodiversité-fonctionnement dans les écosystèmes terrestres méditerranéens soumis au changement climatique, après avoir étudié le fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux pendant une dizaine d’années. Elle travaille en particulier sur le recyclage de la matière organique d’origine végétale et les facteurs qui l’influencent, en particulier la biodiversité végétale et celle des organismes du sol, acteurs du processus. Elle aborde notamment ces thématiques sous l’angle de l’écologie chimique.

Yildiz Aumeeruddy-Thomas et Virginie Baldy co-dirigent BioDivMeX depuis Mars 2015.

Ce programme est aussi piloté par un Conseil scientifique

Conseil scientifique
Prénom Nom e-mail Organisation
Bertrand Schatz bertrand.schatz@cefe.cnrs.fr CNRS
Vanina Pasqualini pasquali@univ-corse.fr Université de Corse
Thierry Perez thierry.perez@imbe.fr CNRS
Samuel Robert samuel.robert@cnrs-dir.fr CNRS
Chantal Aspe chantal.aspe@univ-amu.fr Aix-Marseille Université
Laurent Bouby laurent.bouby@univ-montp2.fr Université Montpellier II
Wolfgang Cramer wolfgang.cramer@imbe.fr CNRS
Frédérique Viard viard@sb-roscoff.fr CNRS

Ce programme repose aussi sur quatre working groups :

WG1 : Fonctionnement général de BioDivMeX, actions transversales inter WG, inter programmes Mistrals, soutien formations jeunes chercheurs.
Coordinatrices : Yildiz Aumeeruddy-Thomas et Virginie Baldy

WG2 : [INSULARITÉS] Insularités : fragmentation et connectivité en Méditerranée, une perspective sociale et biologique
Coordinateurs : Vincent Battesti, Christophe Lejeusne, Franck Richard.
Objectif : Comprendre l’impact sur la biodiversité de l’insularité des îles vraies, grottes sous-marine, sommets de montagnes, ports, oasis.

WG3 : [ÉCOSYSTÈMES] Écosystèmes, vulnérabilité, résilience socio-écologiques valeurs, services ecosystèmiques et conservation
Coordinateurs : Pierre Batteau, François Lefèvre, Rutger de Wit
Objectif : Améliorer la compréhension des valeurs de la biodiversité et des liens avec le fonctionnement, la vulnérabilité et de la résilience des écosystèmes ainsi que des services qu’ils produisent aux sociétés humaines 

WG4 : [PASSÉ ET PRÉSENT DES PAYSAGES MÉDITERRANÉENS] Bio- et Agro-diversité des paysages méditerranéens passés et présents pour envisager un futur commun
Coordinateurs : Pablo Dominguez, Claudia Speciale, Ilhem Bentaleb
Objectif : Analyses diachroniques des paysages à différentes échelles temporelles afin de connaître l’importance relative des dimensions humaines (pratiques agro-sylvo pastorales, connectivités, échanges etc.) et des facteurs écologiques dans la structure des paysages.